Depuis 1961

Votre partenaire en construction et menuiserie métalliques

Deux noms pour un métier : la métallerie

En 1961 Alexis CHOSSET et Robert LUCHESSA créent, au coeur du village de Rillieux, une entreprise de pose de charpente métallique. Très vite, ils s’engagent dans la fabrication de charpentes. Dix ans après, la métallerie s’installe dans la nouvelle zone industrielle de Rillieux-la-Pape, sur le site actuel de Chosset & Luchessa.

Au début des années 1980

Sous l’impulsion de Christian Luchessa – fils de l’un des fondateurs – la société développe son activité de menuiserie aluminium démarrée de manière embryonnaire au début des années 1970. Le chantier Unilever® à Saint-Vulbas (1982) propulse l’entreprise dans cette branche qui prend alors tout son essor. Au tournant des années 1990, à la tête de l’entreprise, quatre associés se répartissent les activités stratégiques : métallerie et charpente métallique, menuiserie aluminium, atelier acier-inox, atelier aluminium.

A partir des années 2000, pendant près de 15 ans, Christian Leroux – arrivé dans l’entreprise en 1976 – et Christian Luchessa, codirigent la société et assurent son expansion : construction métallique, menuiserie acier et inox, menuiserie aluminium.

En 2015

Alban de Varax prend les rênes de l’entreprise et partage avec l’ensemble de ses collaborateurs cette aventure humaine et industrielle qu’il souhaite poursuivre. Objectif : conforter la place de Chosset & Luchessa parmi les leaders de la construction et menuiserie métalliques.

« Au fil du temps, tout en demeurant une entreprise familiale, Chosset & Luchessa a acquis une dimension nationale. Avec un CA d’environ 10 millions d’euros, une équipe de 48 salariés dont 8 chargés d’affaire conducteurs de travaux et un bureau d’études intégré, nous faisons partie des 200 acteurs les plus importants de ce secteur industriel dynamique, historiquement implantés dans la région lyonnaise et en Rhône Alpes.

Nous avons su renforcer notre savoir-faire en diversifiant nos activités et en nous adaptant à l’évolution de nos métiers.

Notre force : continuer à apprendre avec humilité et passion, savoir évoluer grâce à notre approche pragmatique du terrain, capitaliser nos connaissances grâce à notre expérience, développer nos compétences grâce à une équipe hautement qualifiée. Aujourd’hui, notre stratégie consiste encore et toujours à nous adapter et enrichir notre gamme pour conquérir de nouveaux marchés. » 

Alban de Varax, PDG de Chosset & Luchessa